mercredi 3 à 16:00 & jeudi 4 avril à 20:00 |
quoi
Faisant du théâtre même un lieu incertain, les interprètes s’inventent vampires, chasseurs de vampires et flics, improvisant l’énigme suivant le fil tissé par le roman, sans savoir qui de l’acteur ou du spectateur aura le plus peur. Il s’agit de vivre une expérience énigmatique et sa résolution ; appréhender un récit cathartique sur la croyance et la manière dont elle pousse femmes et hommes à poursuivre dans la déraison et la folie. Les artistes cherchent à traduire sur scène la sensation du lecteur de “rompol” qui s’empresserait de tourner les pages pour vivre et dévorer l’histoire à pleines dents.
Entre veillée populaire et enquête en direct, la forme proposée se révèle aussi concert où musique et mystère s’entremêlent pour nous éclairer dans le noir jusqu’à donner la clef…
Mis au cœur de l’enquête, saurez-vous résoudre l’énigme ?
avec Sacha Bordes, Hugo Mallon, Julia Sinoimeri, Marie Soubestre, Pauline Haudepin, Antoine Thiollier
biographies
L’éventuel hérisson bleu
L’éventuel hérisson bleu est un ensemble de création théâtrale fondé en 2009 et dirigé collectivement par quatre artistes (Sacha Bordes, Lou Chrétien-Février, Hugo Mallon et Antoine Thiollier). Iels sont comédien•nes, auteurices, metteureuses en scène, et partagent l’outil qu’est l’EHB, véritable plateforme de création. Iels expérimentent un rapport collectif, toujours renouvelé, au travail de plateau, tandis que chaque spectacle est le fruit d’une vision artistique singulière et du parcours de son auteurice. Suivant les projets, ce noyau dur s’associe à d’autres artistes (éclairagistes, musicien•nes, scénographes, comédien•nes, vidéastes…) dans un compagnonnage le plus souvent durable. L’ensemble réunit des artistes qui s’estiment en tant que personnes et dans le travail, qui partagent un intérêt pour des directions de recherche communes, qui peuvent s’associer ou non selon les projets, qui ne sont pas toujours d’accord mais qui aiment être ensemble pour créer, en mettant en œuvre tous les moyens à leur disposition : écrire, mettre en scène, jouer, organiser, produire. L’éventuel hérisson bleu est pensé comme un bastion au sein duquel il serait possible de créer des œuvres, de mener des recherches artistiques, de penser la dialectique jeu/travail en se mettant le plus possible à l’abri des injonctions du néo-libéralisme, y compris culturel. Au sein de ce bastion, en pensant de manière collective la production des œuvres et le déploiement des processus de recherche et en se refusant à revendiquer une esthétique univoque, ses membres essayent d’élaborer des stratégies communes qui permettent à chacun.e d’explorer sa singularité artistique. En 2011, l’éventuel hérisson bleu s’installe à Canny sur Thérain, dans l’Oise. Entre 2012 et 2015, l’ensemble est en résidence à Mains d’Oeuvres, Saint-Ouen, puis à la Maison du Théâtre d’Amiens entre 2015 et 2018. En 2020, le collectif est rejoint par Romane Vandertichele qui assure la coordination, l’administration et la production des projets de la compagnie. L’éventuel hérisson bleu est artiste associé au Théâtre du Beauvaisis – scène nationale pour la période 2020-2022.
Antoine Thiollier
Comédien, auteur et metteur en scène, Antoine Thiollier est membre de l’ensemble de création théâtrale L’Eventuel hérisson bleu. Depuis 2017, il est délégué artistique de La Brèche festival, événement co-fondé avec Romain Louveau, pianiste et directeur musical, avec comme projet de renouveler l’approche et la forme de présentation du répertoire et des créations en musique. Il est en outre diplômé en histoire à Paris 1 Panthéon Sorbonne (master 2) et en administration culturelle à Paris-Dauphine. En tant qu’auteur, il est lauréat de Création en Cours – Ateliers Médicis, primé lors des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre (Prix Jean-Jacques Lerrant 2012) puis lauréat de la Bourse d’écriture de la Fondation Beaumarchais SACD pour son premier projet d’opéra et enfin finaliste du Prix Annick Lansmann pour son premier texte jeune public. Il s’est formé au Cours Florent et a travaillé avec Jean-François Sivadier, Pierre Debauche, Yves Noël Genod, Françoise Merle, Delphine Eliet, Sylviane Fortuny et Stéphanie Aflalo. Il a écrit ou mené plusieurs créations dans lesquelles il interroge la connaissance et la culture dans une approche intuitive et émotionnelle : un jeune public Victor Bang, l’opéra Les Constellations, Un Lieu Incertain d’après Fred Vargas, pour l’Éventuel hérisson bleu ; l’opéra Faust avec Jacques Perconte, le récital Un Voyage d’Hiver d’après Schubert avec Miroirs Etendus, compagnie de théâtre lyrique, et, plus récemment, Carmen pour La Brèche festival.